Le Kiosque Nomade

Firefox 2
Site optimisé pour Firefox

TEXTE: Livres, revues, journaux issus de l'édition et de la presse indépendante, alternative ou libertaire

SON: Émissions et reportages audio produits ou diffusés par des radios libres

VIDEO: Films et documentaires de productions indépendantes, émissions et programmes diffusés par des télévisions alternatives...

infokiosques.net
www.april.org

http://www.lapetiteradio.org/object...    Licence(s):     Support:        Diffusion:

Les "Objecteurs de Croissance"

Des émissions radio

La Petite Radio / Radio Panik (Bruxelles, Belgique)

Le programme a pour but de sensibiliser nos concitoyens aux problèmes posés par notre modèle économique basé sur l’augmentation constante de la production et de la consommation.

Il se veut également un lieu de rencontres, de réflexions et de débats pour les gens et les associations, en Belgique et ailleurs, qui dans leurs analyses et leurs pratiques contestent le mythe de la croissance économique et combattent ses effets dévastateurs.

L’émission est soit un montage comprenant différentes interventions montées avec des musiques et des ambiances vécues soit une émission en direct avec des invités.

En tant que média alternatif, l’émission se veut être un espace sonore participatif, bénévole et ouvert à ceux qui désirent prendre part à la réalisation de celle-ci..

Présentation des émissions

Les objecteurs de croissance en Belgique. [Objecteurs de croissance n°1]

A partir du concept de l’empreinte écologique présenté par Geoffroy de Shutter (responsable de l’unité sensibilisation au WWF Belgique) 6 personnes tentent une présentation globale des problèmes engendrés par la croissance économique.

- Ezio Gandin de l’association « les amis de la terre »
- Hugues Croibien de l’association « Jeunes à Contre Courant »
- Luc Van bael du Centre d’Education à la Consommation
- Michèle Gilkinet de l’association « Groupe de Réflexion et d’Action Pour une Politique Ecologique »
- Philippe Mazy et Anne marie Raison de l’association « Résistance à l’Agression Publicitaire »

- Diffusé le 21/9/2005 sur Radio Panik.

La marche pour la décroissance, 1ère partie. [Objecteurs de croissance n°2]

Traces sonores de la première semaine de la marche pour la décroissance. Pendant un mois, entre 70 et 220 marcheurs, dont une majorité de jeunes, ont participé à la Marche pour la décroissance entre Lyon et Nevers. Une grande expérience d’autogestion et de convivialité. Le dimanche 3 juillet, ce sont plus de 500 personnes qui ont défilé sur 15 km pour demander la suppression du Grand Prix de France de Formule1, paroxysme de la pollution et du gaspillage ; symbole de notre société de croissance mortifère. A midi, José Bové, Albert Jacquard et Serge Latouche ont pris la parole sur la place du village de Magny-Cours. Hervé a passé 2 fois une semaine parmi les marcheurs pour échanger, débattre, s’organiser et passer de bons moments.

- Diffusé le 20/10/2005 sur Radio Panik.

Le surendettement. [Objecteurs de croissance n°3]

En Belgique, à la fin de l’année 2004, on comptait 41207 personnes surendettées, en cours de réglement collectif de dette, soit une augmentation de 22,55 % par rapport à l’année précédente.

Le surendettement est-il une fatalité ? Peut-on prévenir le surendettement ? Au delà de l’accident de vie qui fait basculer dans le surendettement, que cache cette augmentation de plus de 22% ?

Pour en savoir plus, nous nous sommes rendus à l’asbl "Entre Aide et Culture", qui à partir de son service de médiation de dette à créé un Centre d’Education à la Consommation. « La société pousse tellement loin le besoin de faire des affaires, de faire de l’argent, de vendre tout simplement que les gens, guidés par les préteurs, la publicité et par d’autres mécanismes, sont amenées à prendre des décisions dangereuses pour leur bien-être. Il faut donc démonter petit à petit toutes ces briques qui composent cet édifice dans le quel nous nous trouvons tous ». (Siriaco Santiago Co-fondateur du CEC)

- Diffusé le 23/11/2005 sur Radio Panik.
- Réalisation : Sarah Fautré , Jean-Baptiste Godinot , Hervé Brindel.

L’émission OBJECTEURS DE CROISSANCE est diffusée sur Radio Panik 105.4 à Bruxelles le premier jeudi de chaque mois à 19 heures sauf en août.

Les émissions sont disponibles au format libre OGG sur le site de La Petite Radio !!!

Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette

Le squelette de ce site a été réalisé par Ced2Myt à partir du Squelette SPIP 1.9.2b avec l'éditeur libre Bluefish