Le Kiosque Nomade

Firefox 2
Site optimisé pour Firefox

TEXTE: Livres, revues, journaux issus de l'édition et de la presse indépendante, alternative ou libertaire


SON: Émissions et reportages audio produits ou diffusés par des radios libres


VIDEO: Films et documentaires de productions indépendantes, émissions et programmes diffusés par des télévisions alternatives...


infokiosques.net
www.april.org

http://www.nova-cinema.org   

Cinéma Nova

Bruxelles, Belgique


Le Nova est une salle de cinéma ouverte à la fin de janvier 1997 en plein centre de Bruxelles, et dont la programmation est dédiée aux films et vidéos de productions indépendantes. Le cinéma Nova n’est donc pas un écran commercial, c’est une association sans but lucratif gérée par un collectif d’individus travaillant de manière bénévole. En dix ans d’existence, le Nova est sans doute devenu le point de référence, en Belgique, des approches alternatives, non conventionnelles ou simplement différentes dans le domaine audiovisuel, sa notoriété ayant dépassé les frontières du pays.


Le Nova propose des programmes mensuels tournant autour de lignes thématiques ou événementielles dont l’idée est aussi bien de diffuser les productions nouvelles et contemporaines, que de fournir une plateforme de discussion au sens large. Dans ce programme, on retrouve notamment des rendez-vous spécifiques tels que l’"Open Screen", les "Live Soundtracks", "TV Nova", les "Nocturnes", le "Ears Open", "Cineketje"... mais aussi, souvent au travers de collaborations avec des associations extérieures, des événements spéciaux. Le Nova diffuse autant des longs que des moyens ou courts métrages de fiction, de documentaire ou expérimentaux qui n’ont pas de distribution en Belgique, ou qui sont trop "difficiles" pour le circuit dit commercial.

De par ce travail propre à la programmation, le Nova est naturellement devenu une petite maison de distribution. Et parce que son intérêt s’est toujours focalisé sur les différents ateliers ou alternatives en matière de production dans le monde, le Nova a commencé à mettre en place sa propre structure de production.

Mais le Nova est aussi un lieu de convivialité ouvert à d’autres disciplines que le cinéma. Des créations picturales, photographiques, musicales, des performances y sont présentées régulièrement, pour peu qu’elles aient un rapport avec l’image. Ainsi, parallèlement à sa programmation et en étroite relation avec elle, le Nova accueille en permanence dans sa salle et son foyer-bar situé en dessous, des rencontres, des débats, des expositions, des installations, des performances, des ateliers, sans oublier la Microboutiek, mais aussi des DJ’s, des musiciens... et un public hétéroclite.

Il est plutôt difficile de résumer en quelques lignes le genre de "maison vivante du film" qu’est le Nova, et comment il est géré. C’est pourquoi nous vous invitons d’urgence à le découvrir sur place !


- Salle : Rue d’Arenberg 3 - 1000 BRUXXEL
- Office : Rue de l’Ecuyer 65 - 1000 BRUXXEL
- Email : nova (at) nova-cinema.org
- Fax : +32 - 02 511 24 77
- Consulter le programme
Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette

Le squelette de ce site a été réalisé par Ced2Myt à partir du Squelette SPIP 1.9.2b avec l'éditeur libre Bluefish