Le Kiosque Nomade

Firefox 2
Site optimisé pour Firefox

TEXTE: Livres, revues, journaux issus de l'édition et de la presse indépendante, alternative ou libertaire


SON: Émissions et reportages audio produits ou diffusés par des radios libres


VIDEO: Films et documentaires de productions indépendantes, émissions et programmes diffusés par des télévisions alternatives...


infokiosques.net
www.april.org

Libre Attitude

Sujets : Licences libres, Information Libre, Art Libre, Logiciels Libres...

Dernier ajout : 29 juin 2007.

La « culture libre » ou plus simplement le « Libre » est un courant de pensée et une approche politique pour défendre la libre diffusion des œuvres de l’esprit, l’appropriation collective et l’approche collaborative de la création.

La production libre, appuyée par les diverses licences libres, s’oppose aux « entreprises non-libres » qui considèrent la propriété intellectuelle comme un principe fondamental pour rémunérer et promouvoir le mérite individuel. La production sous licence libre est donc fondamentalement une alternative au mode de production et de diffusion des œuvres de l’esprit véhiculé par le copyright (ou le droit d’auteur). C’est de l’antagonisme entre copyright et copyleft, cristallisé autour de projets de loi que, d’un principe purement contractuel auteur/récepteur (la licence libre) est né ce mouvement qu’est la culture libre. Celle-ci défend philosophiquement et politiquement le mode de diffusion Libre.

Les deux principales perceptions de la Culture Libre sont :

- La perception qui se concentre sur les questions de production et diffusion des créations artistiques. On parle ici de libre au sens culture artistique, de nouveaux enjeux de la propriété intellectuelle, de nouveaux modes de création.

- La perception qui aborde les enjeux de la société de l’information et de l’économie du savoir dans sa globalité environnementale, sociale et économique, en incluant aussi les aspects de la création artistique. On parle ici de culture au sens comportement social. Le comportement culturel dit "libre" est basé sur les valeurs et les modèles de gestion du Libre, telle la hiérarchie de contribution (approche dite bazaar, qui s’oppose aux modèles dits cathédrale), les médias participatifs (sur des plate-formes de type blogs, wiki, sites internet communautaires...), la certification par les pairs, l’auto-formation permanente par la veille ...

Ces deux perceptions (artistique / comportementale) de la Libre Culture sont complémentaires. Toutes deux sont fondées sur l’aspect juridique du droit d’usage d’une information : les licences libres, qui offrent une alternative sérieuse aux licences propriétaires.




Médias



Licence(s):    Support:   
Trusted Computing - Sounds great.... is it ? If the industry doesn’t trust you, why should you trust them ?
Licence(s):    Support:   


Site(s) et articles épinglés...

Alexis J : : Le blog : : tag="libre"

http://www.alexis.lautre.net/blog/index.php?tag/libre

Artlibre.org : Bienvenue

http://artlibre.org/

Creative Commons

http://creativecommons.org/

Le Consortium des Artistes Libres

http://consortium.tuxfamily.org/

Le Journal de Libre Attitude

http://libre-attitude.org/


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette

Le squelette de ce site a été réalisé par Ced2Myt à partir du Squelette SPIP 1.9.2b avec l'éditeur libre Bluefish