Le Kiosque Nomade

Firefox 2
Site optimisé pour Firefox

TEXTE: Livres, revues, journaux issus de l'édition et de la presse indépendante, alternative ou libertaire


SON: Émissions et reportages audio produits ou diffusés par des radios libres


VIDEO: Films et documentaires de productions indépendantes, émissions et programmes diffusés par des télévisions alternatives...


infokiosques.net
www.april.org

Création Indépendante

Sujet : Quelle autonomie pour l’artiste et l’éditeur passionné aujourd’hui ? Sur l’art et sur les arts actuels.

Dernier ajout : 5 juin 2007.

L’expression « édition indépendante » désigne l’ensemble des maisons d’édition, souvent de petite taille, mais pas toujours, indépendantes des différents groupes qui forment ensemble ce que Janine et Greg Brémond ont appelé dans leur livre L’Edition sous influence "l’oligopole en réseau de l’édition et des médias".

De façon similaire, Un « label indépendant » est une structure de production de disques indépendante des grosses compagnies (majors) de l’industrie du disque.

Cette définition de l’"édition indépendante" insiste surtout sur l’absence de liens juridiques ou financiers entre les maisons indépendantes et les majors de l’édition ; mais cette expression qualifie de plus la nature de l’activité éditoriale de ces maisons. Pour reprendre une formulation proposée par les responsables de l’une d’entre elles, Agone, un éditeur indépendant, pour être qualifié comme tel, doit avoir pour principe de "ne pas publier un livre au seul motif de sa rentabilité, un auteur sur le seul critère de sa notoriété, ne pas traiter un sujet en vertu de sa seule actualité". L’indépendance juridique ou financière apparaît donc comme une condition de l’indépendance éditoriale, indépendance éditoriale qui définit plus fondamentalement la nature et le travail de ce secteur du monde de l’édition. Il conviendrait à vrai dire de parler d’autonomie plutôt que d’indépendance - autonomie signifiant ici que les principes de la politique éditoriale des maisons indépendantes sont définis compte non-tenu des contraintes imposées par les buts commerciaux qui commanderaient avant tout la production des majors. On soulignera que cette définition n’exclut pas du domaine de l’édition indépendante les maisons d’édition à but lucratif pour autant que leur activité commerciale soit subordonnée à leur politique éditoriale : une maison d’édition indépendante peut donc chercher à s’assurer non seulement une nécessaire rentabilité, mais aussi à dégager des profits. Enfin, même si l’indépendance n’est pas toujours signe de qualité, les éditeurs indépendants se posent souvent face à l’oligopole de l’édition en résistants attachés à maintenir une politique de la qualité éditoriale contre la logique strictement mercantiliste des majors.


Médias


La Poste est un des outils privilégiés de diffusion des livres et revues littéraires des éditeurs indépendants, auprès des librairies, des bibliothèques et du public. Or, les aménagements à La Poste, la libéralisation de certains services, les fermetures des bureaux et un tarif préférentiel rarement (...)



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette

Le squelette de ce site a été réalisé par Ced2Myt à partir du Squelette SPIP 1.9.2b avec l'éditeur libre Bluefish