Le Kiosque Nomade

Firefox 2
Site optimisé pour Firefox

TEXTE: Livres, revues, journaux issus de l'édition et de la presse indépendante, alternative ou libertaire


SON: Émissions et reportages audio produits ou diffusés par des radios libres


VIDEO: Films et documentaires de productions indépendantes, émissions et programmes diffusés par des télévisions alternatives...


infokiosques.net
www.april.org

Indymedia

Indymedia (IMC pour Independant Media Center) est un média alternatif sous forme de réseau de collectifs indépendants dont l’objectif déclaré est d’assurer à tous la liberté de créer et de diffuser de l’information, en open-publishing et avec modération a posteriori, tonalité à gauche voire à l’extrême gauche. Toutefois il faut noter que la tonalité varie selon les antennes locales.

Dernier ajout : 20 juin 2007.

Selon la charte du réseau, Indymedia est un collectif d’organismes de médias indépendants gérés par des "modérateur-ice-s", affirmant offrir des informations sans esprit corporatif en permettant à tout à chacun de publier sa propre information / analyse. Indymedia se considère comme une sorte d’agence de presse collectivement gérée, pour créer des supports de communication radicaux et passionnés. Chaque IMC est un groupe autonome qui a ses propres statuts, contrôle ses propres finances et prend ses propres décisions par ses propres processus, tout en respectant la base des "Principes d’Unité" Le réseau IMC est un et affirme travailler d’une façon militante pour donner la parole à ceux qui veulent changer le monde en l’améliorant et qui doivent faire face à des médias qui déforment leurs actions, et pour permettre d’entendre ceux qui ont fait le choix d’agir pour une humanité plus libre. Indymedia s’efforce d’encourager les gens à créer des médias présentant des reportages indépendants, honnêtes, précis et puissants.

Un but à long terme serait de stimuler et faciliter le développement de médias aussi indépendants que possible dans le monde entier. Certains ont formé leur Indymedia avec un but plus précis : permettre à des personnes, en devenant des acteurs de l’information, de se rendre compte qu’ils peuvent également prendre les commandes d’autres aspects de leur vie, qu’ils laissaient jusqu’à présent aux experts ou aux professionnels.

Sur un plan plus pratique, certaines personnes, impliquées dans Indymedia, travaillent au développement de la télévision nationale et/ou internationale ou des réseaux radio ; d’autres travaillent à la création d’un journal régulier, indépendant et international ; d’autres encore, essaient d’assurer l’accès du public aux reportages et articles indépendants. Mais beaucoup n’ont d’autre activité que la modération du site et sa maintenance sans chercher à "produire" de l’information. Tous prônent l’utilisation des logiciels libres. Bien que constitué de non professionnels, Indymedia publie l’information sous toutes ses formes : textes, sons, photos, radio.

Indymedia n’a pas de bureau central et donc n’a pas d’adresse, de numéro de téléphone ou de fax. Certains IMCs locaux occupent des lieux, de manière permanente ou non, où ils centralisent l’information et se réunissent.

- Source & Précisions sur Wikipedia
- Indymedia Global
- Indymedia Francophone


Médias


"I" est une réflexion sur les relations entre les médias et le pouvoir à partir de l’expérience du plus grand réseau mondial de media-activitses : INDYMEDIA. Le documentaire suit la première année d’un petit collectif de Buenos Aires à travers ses luttes au milieu d’assassinats, d’une économie en ruine (...)
Licence(s):    Support:   



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette

Le squelette de ce site a été réalisé par Ced2Myt à partir du Squelette SPIP 1.9.2b avec l'éditeur libre Bluefish